Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Au tir à la corde ce sont des équipes féminines qui s'affrontaient avec pugnacité, tandis que les hommes attendaient leur tour de lancer les balles de foin ( la buvette était bien garnie!)
Le "clou" de l'après midi était constitué par l'épreuve "l'auto de Rabbi Jacob": il fallait faire entrer le maximum de personnes dans une voiture trois portes en 1 minute 20 secondes maximum. A ce petit jeu les vainqueurs ont réussi à s'entasser à 18 tandis que les suivants atteignaient 17 ou 16 concurrents, ce qui est de toutes façons considérable par une telle chaleur car les portes et les vitres devaient être fermées!
Alain Baptizet, le réalisateur de cinéma bien connu, filmait les épreuves.
A la fin, La Roche Morey l'emportait devant Tincey et Roche et Raucourt . Mais au vu du déroulement des compétitions il est important de souligner l'excellente ambiance qui a prévalu tout au long de la journée: des équipes en ont aidé d'autres et les ont encouragées! Loin du seul esprit de clocher, les villages se sont réunis pour passer ensemble de bons moments festifs. Le Maire de la commune organisatrice Dimitri Doussot et le Président de l'Amicale de Lavoncourt, Jean Paul Carteret pouvaient être satisfaits de ce bel état d'esprit inter communal!
Texte et photos Patrick Mathie