Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône
Étaient présents : Guy Estienney, Louis Gay, Frédéric Laville, Jacky Attalin, Maryse Jaminey, Christian Lambert, Gustave Munier, Annie et Jean-Marie Pirroley, Didier Laurent, Patrick Mathie, Evelyne et André Joly.
Prochaines dates à retenir :
Vendredi 2 décembre : 18 heures : A.G. de l’amicale, suivie d’un repas
Vendredi 9 décembre : 19 heures : dîner de section à l’Etape (à choisir entre assiettes comtoise et moules frites)
Vendredi 16 décembre 18 heures à Brotte-les-Ray pour les lumières de Noël et déguster crêpes et gaufres.
Jeudi 19 janvier : 14 h 30 galette des rois de la section
Inscription pour le repas du 9 décembre (n’oubliez pas de le faire et d’indiquer votre choix)
Dates des futures conférences 2017 (à confirmer)- nouveau choix : elles auront lieu le samedi après-midi à 14 h 30 :
18 mars : Ray : voir avec le maire (Evelyne)
L’héritier d’Othon de la Roche par Jacky
Vie communale autour de l’école et de la mairie : Patrick Mathie
22 avril : Vanne : voir avec le maire (Frédéric)
Frédéric parlera de Vanne et Christian du sac de Rupt sur Saône
13 mai : Tincey (on a l’accord du maire) réservé à Patrick Mongin
3 juin : Lavoncourt (prévenir Jean-Paul) – Emmaüs et l’abbé Pierre complété par intervention sur les bureaux de charité et de bienfaisance, les enfants, les orphelins de guerre (Maryse, Annie et Evelyne y travailleront)
1er juillet : Volon : voir avec le maire : Didier. Restera le sujet à voir
Projets pour futures conférences : Brotte, Gy, et retourner à Fédry
Blog : Michel Lefevre et Patrick Mathie qui en avaient l’expérience ont créé un blog pour l’histoire des villages mais également les Amis du Vieux Morey. Quelques articles sont déjà consultables, nous le lançons donc officiellement. Pour des raisons de maintenance et de facilité d’utilisation nous devons prendre un abonnement d’un montant de 4.99 euros mensuels qui sera supporté par les A.V.M. dont nous maîtrisons le budget.
Les contributeurs sont les bienvenus. Frédéric s’est gentiment proposé.
Il sera intéressant de s’en servir pour nous aider à développer notamment le nombre d’adhérents des Amis et Vieux Morey et vendre nos publications.
adresse : http://chroniquesdenosvillagessaonois.over-blog.com
Recherches en cours, aide à apporter :
Christian : a entrepris une grande étude sur les moulins de la Gourgeonne, tous les documents à lui signaler sont les bienvenus. Il est prévu une conférence suivie d’une publication plus importante.
Gustave : termine (quasiment) sa monographie de Vauconcourt qui fera l’objet d’une publication éditée par les Amis du Vieux Morey.
Didier : Fait des recherches sur les seigneurs de Volon et le château, lui communiquer toutes informations s’y rapportant.
Patrick : a besoin de l’aide de tous pour son recensement des gouliches de nos villages. Il souhaite lorsqu’une maison possède une avancée : 1 photo de cette avancée, une de la maison entière, 1 de la gouliche d’écoulement et quand c’est possible de la pierre à évier. Quand il y a un oculus au-dessus de l’avancée faire une photo également de l’ensemble. Photos en pj ( jpeg) complétées de l’adresse et du nom du propriétaire quand c’est possible. Patrick.mathie@orange.fr
Frédéric s’intéresse à Artaufontaine et Cornot, merci de l’aider.
Jacky : A entrepris une grande étude sur Lavoncourt.
Château de VOLON, Moulin de TINCEY, Abbaye de LA ROCHE MOREY, CORNOT, VANNE gouliche, F.Laville.
Sorties à étudier : Cherlieu ? (Frédéric) la Bresse ? (Annie) autre ?
Revue des Amis du Vieux Morey :
Quelques volontaires, que je remercie vivement (textes à rendre en janvier)
Christian : Galas (suite à sa brillante intervention de Melin) – une dizaine de pages
Gustave : Vauconcourt (extraits de sa monographie) de 6 à 8 pages
Didier : la Rochelle d’après la monographie de Laitre de 6 à 8 pages
Sylvie : le pamphlet sur Lanques (lu à Fouvent) 1 page
Frédéric : Artaufontaine et Cornot
Conférences Amis du Vieux Morey à Molay : voir le maire : Geneviève le 6 mai à présentation de la monographie de Laitre par Didier
Seconde conférences AVM : On pourrait prévoir la seconde fin septembre : la Rochelle ? Cintrey ?
Evelyne JOLY