Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques de nos Villages Saônois.

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

L'ENQUETE PUBLIQUE 2020 SUR LE PARC EOLIEN DE RENAUCOURT RAPPELLE CELLE DE 1833 SUR LE HAUT FOURNEAU ET LES PATOUILLETS.

La préfecture de Haute Saône publie un avis d'enquête publique concernant le projet de parc éolien de Renaucourt (on pourra consulter cet avis dans les colonnes de l'Est Républicain du 1er octobre).

Les villages suivants sont concernés :

Une  enquête semblable avait eu lieu en... 1833! elle concernait la demande de construction d'un haut fourneau et de pataouillets à Renaucourt:

Madame ROCHET, veuve DORNIER, propiétaire des usines de Pesmes, avait fait sa "pétition" en 1812! Il avait fallu un certain temps pour que sa demande soit étudiée!, Constatons que l'avis du public était déjà sollicité à l'époque de Louis Philippe 1er!

 

Mais revenons dans le siècle présent!

La commune de Renaucourt avait antérieurement donné un avis favorable à ce projet.

 

Les caractéristiques du projet éolien:

 

"En développement depuis fin 2016 par la société Eléments, la demande d’autorisation environnementale du projet éolien de Renaucourt a été remise en préfecture en Avril 2019. Une version complémentaire a été déposée en Février 2020, elle est actuellement en phase d’instruction". 

 
  • Nombre d’éoliennes envisagées : 4 éoliennes et 1 poste de livraison
  • Localisation : Le projet éolien de Renaucourt s’inscrit physiquement au sein du bois du Chanois, sur la Communauté de communes des Quatre Rivières, dans le département de Haute-Saône, en région Bourgogne Franche-Comté.
  • Puissance unitaire : Entre 3 et 4.5 Mégawatts (MW) par éolienne.
  • Puissance totale envisagée : Entre 12 et 18 MW.
  • Hauteur du mât : Mât d’une hauteur comprise entre 123 et 130 m / Pales d’une longueur comprise entre 69 et 75 m (hauteur en bout de pâle comprise entre 198 et 200 m).
  • Production annuelle estimée : Entre 25 800 et 38 700 de mégawattheures produit par an (MWh/an) selon le modèle d’éolienne.
  • Équivalence : Consommation électrique annuelle d'environ 5 521 foyers, soit environ 12 367 personnes. Cela représente près de 1,25 fois la consommation électrique annuelle des habitants de la Communauté de communes des Quatre Rivières (9 854 habitants d’après les données INSEE de 2016).
  • Économie de rejet de CO2 : Le parc éolien évitera l’émission annuelle d’un minimum de 2 115 tonnes de CO2 dans l'atmosphère (émission CO2 de 82g/KWh – source ADEME, 2016).
  • Durée de vie du parc 25 ans.

ref:http://www.projeteolienderenaucourt.fr/le-projet-en-bref/

 

 

Prenons connaissance de quelques éléments d'études fournis par la société

" Eléments":

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remarquons que s'il existe un projet à 4 éoliennes, il en existe deux à 7 !

S'il revenait, Mac Mahon pourrait s'exclamer: " Que d'éoliennes! Que d'éoliennes!"...

Documents: Elements.

Chacun pourra se faire sa propre idée patrimoniale et environnementale sur le sujet     ( je n'ai pas souhaité aborder, ici, les sujets techniques et financiers...)

 

Pour plus d'informations sur le dossier:

http://www.haute-saone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Information-et-consultation-du-public/Enquetes-publiques/Eoliennes/Projet-de-parc-eolien-a-Renaucourt.

Les observations et propositions peuvent être faites jusqu'au 30 octobre:

-Président de la commission d'enquête, Mairie de Renaucourt 70120

-Préfecture de la Haute Saône

Patrick Mathie 1.10.2020

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article