Christian Bergelin:

"Ancien président du conseil général de Haute-Saône, Christian Bergelin, est mort le 26 mars, à l'âge de 62 ans. Diplômé de l'Ecole nationale des impôts, il avait repris l'entreprise familiale de transports en 1972. Conseiller municipal dès 1977 dans sa ville natale de Gray, dont il devient maire en 1995 (jusqu'en 1998), il est élu député de la première circonscription de Haute-Saône avec l'étiquette du RPR puis de l'UMP, de 1981 à 2002. Sous le gouvernement de Jacques Chirac, cet ancien champion régional de natation (100 m brasse) et de lancer du disque accède au poste de secrétaire d'Etat à la jeunesse et aux sports de 1986 à 1988. L'année suivante, il devient président du conseil général de son département, poste qu'il occupe jusqu'en 1998".

ref: Le Monde 2008

Christian Bergelin.

Nelly Saugier nous apporte les compléments d'informations suivants:

"  Christian Bergelin avait acheté le presbytère à la commune ( à côté de l'église et du château) comme résidence secondaire car il avait un appartement à Gray place de la poste.Il a fini sa vie à Savoyeux , Jeanne aussi et ils sont enterrés au cimetière local..."

" Christian Bergelin était né en 1945 ( c'était mon conscrit et notre Ami ( mon mari était son copain d'enfance, du lycée Cournot à Gray, de St Jo à Dijon etc...).
Il n'était pas propriétaire du château de Savoyeux, c'était Mr Simonin ( Directeur des pa
peteries) le père de Jeanne , son épouse qui y a vécu avec ses frères! Ce sont 2 de ceux-ci qui en sont propriétaires aujourd'hui dont le Dr Simonin chirurgien bisontin très réputé (qui m'a opérée à 18 ans à la clinique des 2 Princesses!) aujourd'hui en retraite à l'EPHAD du Rocher à Gray: un grand Monsieur adorable! "

Merci à elle!

 

Sur le chemin du retour

 

L'accès au tunnel de Savoyeux.

Le tunnel en été.

Le port fluvial endormi et les bords de Saône animés l!

Le port de Savoyeux-Seveux  au temps du halage.

Sur les bords de Saône...à VTT

"Quand le soleil à l'horizon
Profilait sur tous les buissons
Nos silhouettes
On revenait fourbus contents
Le coeur un peu vague pourtant
De n'être pas seul un instant
Avec Paulette..."

Il est temps de prendre le chemin du retour, alors que le soleil décline. Un coup d'oeil au tunnel et au port où les bateaux de plaisance somnolent en attendant des jours meilleurs... Le chemin de halage surélevé nous offre son agréable ruban bitumé propice à de fulgurantes accélérations!

Allez, roulez!

                                                                                                  Patrick Mathie 20.02.2020