• Guy Coulon "On croit tout savoir sur un sujet qui vous passionne depuis des lustres, et voilà que je viens d'apprendre qu'Othon IV sur le chemin de sa dernière demeure suivit une ancienne voie romaine du réseau d'Agrippa -Augustomagus (senlis) Augustobona (Troyes) Andemantenum (Langres) et Saint Geosmes ou le défunt reposa sans aucun doute dans ce qui était à l'époque une Abbaye Bénédictine qui deviendra un Prieuré avant de devenir l'église des trois jumeaux (le village tire son nom de cette légende,) le martyr d'une fratrie (des triplés) Un martyrat existe dans ce qui est ou était le cimetière communal. Ensuite la voie romaine en direction de Vesontio qui passait en effet par Chalindrey et curieusement à moins de cent mètres ou mes parents firent construire leur maison (en 1954) Mon instituteur un féru de l'époque Gallo-Romaine nous montra le tracé et nous expliqua l'importance de voies romaine jusqu'à la fin du Moyen-Age ( D'après lui les routes médiévales suivaient scrupuleusement les voies romaines qui étaient indestructibles) Apprendre d'un coup que le convoi funèbre d'Othon IV (un personnage incontournable de notre histoire comtoise) qui occupa tant de mes nuits passa quasiment dans le jardin de mes parents cela fait rêver ? Merci de tout cœur. (merci pour l'autorisation de la publication du document en exergue)"