Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association " Les Amis de nos Vieux Villages Haut Saonois". Recherche et communication sur le Patrimoine des villages de Haute Saône

A FOUVENT L'ERMITE A GARDE UNE PART DE SON MYSTERE ET L'EGLISE A PERDU SON PERE, CLAUDE NICOLAS LEDOUX!

Une bonne cinquantaine de personnes ont répondu  à l'invitation de la Municipalité et des Amis de Nos Vieux Villages haut saônois pour une conférence consacrée à l'Ermite et à l'histoire de Fouvent Saint Andoche. Elle s'est déroulée à la salle communale de Fouvent le Haut.
1 L'Ermite de Fouvent

Frédéric Laville a rappelé la succession des empereurs et des rois de France après la révolution française. Après avoir situé et décrit la grotte dans laquelle vivait un mystérieux personnage venu de Gray il a cherché à savoir qui il pouvait bien être..

C'est Jean baptiste DORNIER, un élu du Conseil Général de Haute Saône, qui a rendu visite à l'ermite dans sa grotte. Dans son récit, il décrit les lieux, le personnage mais ne donne pas son nom. On peut penser qu'il désirait conserver un certain mystère sur le parcours de cet homme qu'il devait connaître mais dont il souhaitait préserver l'anonymat.

Frédéric Laville arrive à la conclusion que l'Ermite devait être un bonapartiste qui avait dû se "faire oublier" en ces lieux afin de ne pas être appréhendé par la police du roi Louis XVIII revenu sur le trône de France. 

2 L'Histoire de Fouvent

C'est Didier Laurent qui s'est chargé  de dessiner "le portrait historique" de Fouvent Saint Andoche. Au cours de son exposé il nous a livré des faits se rapportant à l'église de Fouvent le Haut et à Claude Nicolas LEDOUX...

Il est à noter que, pendant plusieurs siècles, les Fouvent ne faisaient pas partie du Comté de Bourgogne mais de la Champagne. Ils constituaient une sorte d'enclave en terre bourguignonne.

Le château de la Colombière est dans un état de complet abandon. Envahi par la végétation, ses toitures défoncées et ses murs éboulés ne traduisent pas son statut de Monument Historique! Un passionné d'histoire locale a conservé des photos prises dans les années soixante.

La charpente.

Vue sur Fouvent depuis un oculus du château.

Le moulin de Fouvent le Bas  a été transformé en son temps pour devenir une colonie de vacances de la SNCF qui accueillait un grand nombre d'enfants dans les bâtiments en dur et sous la tente.

L'école de Fouvent autrefois

 

Pour conclure, une révélation: Claude Nicolas LEDOUX n'est pas l'architecte de l'église de Fouvent!

Ce sont les travaux de Jean Louis Langrognet qui ont permis d'arriver à cette conclusion.

Claude Nicolas Ledoux, alors jeune architecte fut appelé par la Maîtrise des eaux et forêts de Sens pour remplacer l'architecte en titre qui venait de décéder. Il lui fut demandé de réaliser, en 1764, un plan de reconstruction partielle de l'église de Fouvent le Châtel ( c'était alors le nom du village). "En prêtant attention à la réception de travaux de 1775, nous dit Jean Louis Langrognet, on s'aperçoit que l'église a été entièrement reconstruite, son clocher se trouvant en outre coiffé d'une toiture à l'impériale plus conforme au goût local que la petite toiture en pavillon ( 4 pents) prévue par Claude Nicolas Ledoux."

Claude Nicolas LEDOUX

Retable de l'église de l'Assomption

Malheureusement, la paternité de l'édifice ne peut être attribuée à Claude Nicolas Ledoux!

La brochure sur Fouvent peut encore être acquise auprès du Président des Amis, Didier LAURENT

Contact: didier.laurent 44@wanadoo.fr

Monsieur le Maire de Fouvent a remercié l'assistance et offert le pot de l'Amitié. Les Amis le remercient , ainsi que le Conseil municipal, pour son accueil.

 

Photos Evelyne Joly et Patrick Mathie

 

 

Patrick MATHIE 07.12.2019

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Patrick. Tes commentaires pleins d'humour sont toujours appréciés. Et merci encore pour tout ce travail sur le blog.
Répondre
E
j'adore toujours ta façon de présenter les choses. Encore une belle leçon d'histoire locale grâce à toi, merci Patrick.
Répondre
P
Merci! Tout le mérite revient, en fait, à Frédéric et Didier: l'un a tenté de préciser le portrait du mystérieux Ermite de Fouvent et l'autre a remis les pendules de l'histoire à l'heure en se basant sur les travaux de Monsieur Langrognet! Merci à eux, aussi!