UNE DECISION IMPORTANTE PRISE DANS LE GROUPE HISTOIRE DES VILLAGES!

Publié le par Patrick Mathie

COMPTE RENDU REUNION DU 28 AVRIL 2017

REPAS ET LECTURES :

Les petites histoires du repas du 28 avril avaient pour thème Henri IV, 4 lecteurs se sont portés volontaires. Le prochain repas sera organisé par Patrick Mathie (1er juin ? à confirmer, probablement à Soing) Le maintien des repas est indispensable. Nous y passons de bons moments, heureux de nous retrouver dans une ambiance détendue. Alterner les organisateurs et les restaurants du coin est une bonne idée. S’il y a des volontaires nous sommes tous partants : Soing, le Cactus, ailleurs ? (seule contrainte : choix de deux plats à l’avance et prix entre 16 et 22 euros tout compris apéro, vins, café) 

PROCHAINES CONFERENCES :

AVEC LES AMIS DU VIEUX MOREY :

LAITRE le samedi 6 mai 14 h 30 : la première partie est complexe vu le nombre d’intervenants, des volontaires se sont proposés qui ont reçu l’intégralité des textes et leur ordre de passage. Les interventions devront se faire rapidement (merci de parler fort) afin de laisser le temps à la seconde partie prise en charge par Didier. Nous organiserons une vente de livres (notamment la monographie présentée par Didier) des volontaires sont les bienvenus.

VAUCONCOURT : le samedi 1er septembre 20 h (initialement prévue à 20 h30, Gustave nous a obtenu 20 h) En première partie Gustave présentera la monographie de Vauconcourt et en seconde, Roland Grosperrin parlera des vieux métiers

AVEC HISTOIRE DES VILLAGES

TINCEY le samedi 13 mai 14 h 30 : la première partie avec 6 anecdotes : les lecteurs : Gustave, gérard, Sylvie, Frédéric, Colette, André, les textes ont été remis. Seconde partie Patrick Mongin… sujet menhirs et mégalithes (avec Patrick c’est toujours la surprise).

LAVONCOURT le vendredi 2 juin 14 h30 : j’assurerai la première partie avec André en parlant brièvement de la justice envers les enfants au XIXe siècle dans notre département. La seconde partie sera assurée par Mme Maigret qui parlera d’Emmaüs et de l’abbé Pierre. Elle répondra aux questions qu’on se pose sur le sujet. VOLON le samedi 1er juillet 14 h 30 : les textes de la première partie ne sont pas encore écrits mais nous avons des lecteurs volontaires : Gérard, Patrick, Gustave, Madeleine, Marie Claire (une petite préférence sera donnée aux débutants) En seconde partie Didier et Christine nous parleront des seigneurs de Volon.

SORTIE EVENTUELLE : dans le temps nous avons fait des sorties assez exceptionnelles mais j’avoue n’avoir plus « la pèche » pour les organiser. Christian il y a 2 ou 3 ans nous avait préparé la surprise du château du Pailly, du fort du Cognolot et de l’oratoire de Leffond. Superbe sortie, même si j’étais très malade. Si une personne a une idée de sortie et veut bien s’en charger…. 

AVENIR D’HISTOIRE DES VILLAGES

Voilà 15 ans, d’abord pour l’office du tourisme cantonal puis de l’Amicale que j’organise des conférences. J’ai une santé aléatoire et suis extrêmement fatiguée, cela ne serait pas raisonnable pour moi de continuer. Il serait dommage d’arrêter histoire des villages d’autant que l’équipe très restreinte au départ s’est étoffée de plusieurs personnes dont la participation n’est pas des moindres. Personne ne veut prendre ma place, du moins dans l’immédiat. Il est proposé une solution qui, si je l’accepte, ne peut être que temporaire, un an ou deux. La solution serait que je reste responsable mais non plus l’animatrice. Chaque conférence se verrait confiée à une personne qui aurait en charge la totalité de sa réalisation. À charge pour elle de se faire entourer et aider mais sous sa responsabilité. Nous avons encore du temps pour y réfléchir et s’organiser mais déjà des volontaires se sont proposés :

Brotte : Gérard Vergnaud

Ray : Patrick Mathie

Cornot : Frédéric Laville

Lavoncourt (en juin) je veux bien la prendre

Éventuellement d’autres villages ? Confracourt ? TheuleyVaite ?

 (nota : pour les Amis du Vieux Morey : Cintrey absolument et la Rochelle éventuellement) 

 

LES CONFERENCIERS ET SUJETS EVENTUELS

Christian travaille sur les moulins, Patrick sur le tacot, Jean Michel Pothiat qui sera en retraite dès le mois de décembre et qui nous a fait par le passé d’excellentes conférences (notamment sur les funéraires des rois de France) est prêt à travailler avec Claude sur le Souvenir français… Nous avons toujours Jacky qui a son fan club et moi-même (Evelyne) en ferai une volontiers. Nous voyons donc que ce ne sont pas les conférenciers et sujets qui manquent !

RESPONSABILITES DE L’ORGANISATEUR DE LA CONFERENCE :

 Voir le maire du village pour proposer une date et une heure et obtenir qu’il offre le verre de l’amitié (très simple) en fin de conférence

 Épauler son équipe pour les recherches éventuelles aux archives, préparer le visuel, encadrer les temps d’intervention.

 Assembler pour la première partie des anecdotes sur le village (j’ai une grosse documentation à ce propos que je donnerai volontiers, village par village)

 Prévenir la presse et se charger des articles

 Retenir le matériel (ordinateur, vidéoprojecteur et écran) l’Amicale a tout ce qu’il faut. (J’utilisais mon matériel personnel, je ne serai pas toujours là et c’est délicat de prêter son matériel).

 Assurer la présentation de la conférence en donnant en premier la parole au maire du village ou à un adjoint

 Voir qui peut faire les photos souvenir lors des interventions (j’en ai besoin pour l’A.G.)

QUESTIONS DIVERSES

ECHANGE DE DOCUMENTATION Il est essentiel que la documentation soit partagée et circule. On peut organiser (par exemple avant les repas mensuels) une petite réunion d’échange et de communication pour ceux que cela intéresse.

BLOG : nous n’avons pas parlé du blog mais il existe, Patrick et Michel l’alimentent mais tous nous pouvons y contribuer par des articles personnels. Il suffit d’envoyer nos écrits à l’un ou à l’autre des responsables. Allez le consulter régulièrement, mettez l’adresse dans vos favoris pour pouvoir y aller régulièrement. Les articles passionnants sont déjà sur le blog.

http://chroniquesdenosvillagessaonois.over-blog.com 

PROCHAINE REUNION : la date vous sera confirmée prochainement. Normalement avant le prochain repas, sans doute le jeudi 1er juin. D’ici là merci de réfléchir à d’éventuels sujets, villages, restaurants. La participation de tous est requise.

Je ne peux pas clore ce compte-rendu sans vous dire que j’ai vécu avec le groupe 15 années formidables de découvertes et d’amitié. 

Un grand merci à tous, je pense en particulier à mes vieux complices du début : Guy, Claude et Jacky c’est grâce à eux mais aussi à Jeannine, Geneviève que la curieuse que j’étais a pu découvrir la vie de nos villages.

Evelyne JOLY

Le mot d'un adhérent:

Une curieuse d'Histoire!

 J'ai fait la connaissance d'Evelyne depuis moins longtemps que la plupart des adhérents d'Histoire des Villages,mais dans ce court temps de "compagnonnage" j'ai pu apprécier comme vous tous son activité "tous azimuts",, ses compétences, sa disponibilité, son sens des relations humaines. Je sais qu'elle n'aime pas être mise en valeur c'est pourquoi mon intervention sera courte... mais sincère. Elle pourrait être reprise, j'en suis sûr par la totalité des presque 50 adhérents qui composent la section "Histoire des Villages" et par les membres des "Amis du Vieux Morey".

Evelyne se définit elle même comme une "curieuse" et refuse le titre d'historienne que l'on peut lui attribuer sans se tromper. C'est donc une "curieuse d'histoire" qui a compris que la "grande histoire" ne serait pas grand chose sans la "petite histoire" celle des gens qui nous ont précédé et qui ont contribué, eux aussi, à façonner le monde dans lequel nous vivons.

Son travail de recherche la conduit non seulement aux  Archives Départementales de Haute Saône ou au diocèse de Besançon, mais telle une journaliste d'investigation, elle se rend sur le terrain pour y rechercher l'information historique. Elle était récemment à Aix en Provence pour retrouver la trace d'un forçat comtois innocent, en Auvergne pour y découvrir et photographier les églises romanes. Et demain ?....

Rechercher, classer des notes et des illustrations photographiques, mettre en forme ...tout cela prend un temps considérable avant de pouvoir publier un livre, de prononcer une conférence ou d'animer une causerie! L'important c'est de transmettre ses connaissances -non pas pour apparaître comme un spécialiste- mais pour faire revivre  et partager ce qui fut et, par là même, mieux appréhender ce qui sera.

Evelyne est toujours de bon conseil et donne beaucoup de son temps pour  accompagner le "conférencier débutant" c'est une autre de ses qualités humaines.

J'associe dans  mon propos - qui se veut être un grand "merci " à Evelyne- notre ami André. Par sa solidité et l'attention constante qu'il porte à son épouse il est un précieux soutien. Evelyne peut compter sur lui, même quand il est plongé dans ses propres recherches généalogiques. Ensemble,ils ont fait et feront encore ,avec nous, de grandes choses!

Patrick Mathie

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article