La guerre de 10 ans dans les environs de la montagne de Morey

Publié le par Histoires de Villages

Les horreurs de la guerre (Peinture de Sebastiaen VRANCX)

Un peu d’Histoire …

La Franche-Comté est actuellement est composée de quatre départements qui correspondent approximativement à l’ancien Comté de Bourgogne appelé aussi Franche-Comté de Bourgogne, territoire qui était sous gouvernement des Pays-Bas espagnols. Son histoire douloureuse au XVIIème siècle, qui a renforcé définitivement le caractère bien trempé et l’identification des Franc-Comtois à leur province, a vu son rattachement au royaume de France par le Traité de Nimègue du 10 août 1678 signé entre la France et les Provinces-Unies. Ce traité est l’épilogue des multiples et longs conflits meurtriés qui opposèrent la plupart des pays de l’Europe de cette époque. Préalablement ces conflits eurent leurs conclusions sur le terrain par les Traités de Westphalie de 1648. Ceux-ci mirent fin d’une part à la Guerre de Quatre-Vingts Ans (dite Révolte des Pays-Bas ou Révolte des Gueux) qui s’étendit de 1568 à 1648 et qui vit la reconnaissance par l’Espagne de l’indépendance des Provinces-Unies protestantes (environ les Pays-Bas actuels), et d’autre part à la Guerre de Trente Ans et a ainsi confirmé le statut de neutralité accordé à la Franche-Comté par le traité conclu en 1644 avec le Cardinal Mazarin et qui mettait fin à la Guerre de Dix Ans (1634-1644) dans cette province.

Cette dernière guerre a opposé d’une part la France du roi Louis XIII avec les cardinaux Richelieu et Mazarin à la manœuvre et d’autre part l’Espagne du roi Philippe IV. Durant ce conflit, notre région a été ravagée par la guerre et les armées ennemies ou amies. Les exactions de certaines d’entre elles, dont en particulier celles des troupes du général Matthias GALLAS, ont laissé des traces indélébiles dans la mémoire collective. A ces malheurs vinrent s’ajouter la famine, des aléas climatiques tenaces et surtout une épidémie de peste terrible qui ont laissé notre province exsangue et décimé la population, puisque on estime que les deux-tiers des Franc-Comtois sont morts durant cette période.

Dans le Bulletin de Mars 2000 des Amis du Vieux Morey et des Environs, Gérard POULNOT retrace avec précision et fait revivre ces temps difficiles et historiques qui ont durement touché notre petit territoire de la Montagne de Morey et les villages aux environs.

Vous en trouverez ci-après la reproduction.

M.LEFEVRE

 

_ La source des commentaires ci-dessus proviennent essentiellement de Wikipédia

 

Les protagonistes principaux

Louis XIII roi de France (Peinture Philippe de CHAMPAIGNE)

Le roi Philippe IV d'Espagne (Peinture de Diego VELASQUEZ)

Cardinal de Richelieu - Ministre de Louis XIII (Peinture de Philippe de CHAMPAIGNE)

Cardinal de Mazarin - Ministre de Louis XIV durant sa régence par sa mère Anne d'Autriche et signataire du Traité de 1644 reconnaissant le statut de neutralité de la Franche-Comté, mais l'Histoire montre que celui-ci ne fût que provisoire ... (Peinture de Nicolas MIGNARD)

 

 

Matthias GALLAS, né à Trente en 1584 et mort à Vienne en 1647, a été un général de l'armée impériale durant la guerre de Trente Ans. Son armée considérée comme la bande la plus cruelle et la plus rapace de ce conflit. (Commentaires tirés de Wikipédia)

Caricature de Matthias GALLAS "qui était d'une taille gigantesque buvait comme un trou et s'empiffrait de façon scandaleuse au vu et au sus de ses soldats affamés" selon les chroniques de l'époque. (Wikipédia) 

 

Signature du traité de Nimègue (Peinture de Henri GASCARD)

Commenter cet article

Patrick 10/05/2017 11:25

La guerre de 10 ans fut terrible! Ton initiative est...super!

Michel LEFEVRE 10/05/2017 17:54

Merci, la Guerre de 10.ans fût effectivement une dure épreuve pour la région et ses habitants comme malheureusement lors de tous les conflits passés; actuels et à venir. Nous serons des vôtres le 1er juin et félicitations pour la présentation de Soing et de ses environs.

Evelyne Joly 09/05/2017 07:03

Merci Dominique d'avoir apporté ta pierre au blog. La guerre de 10 ans est un épisode capital dans l'histoire de la Franche Comté.

LEFEVRE Michel 10/05/2017 10:48

Evelyne merci pour ton commentaire et tout comme toi nous sommes heureux de vous retrouver pour la saison jusqu'en novembre.

Evelyne Joly 10/05/2017 07:12

Je voulais écrire Michel et Dominique. Nous sommes contents de vous avoir retrouvés pour l'été. Merci encore.